top of page

Le Touquet-Paris-Plage et la Côte d’Opale;

 

Introduction: Edouard lévêque, peintre touquettois, écrivain, botaniste, est l'inventeur de l'appellation « Côte d’Opale » en février 1911. Il nommait ainsi le littoral entre le crotoy et Equihen-Plage en hommage à sa lumière si particulière et changeante . De toutes les appellations proposées, c'est la seule qui a subsisté et qui a fait du Touquet-Paris-Plages la « perle de la Côte d’Opale ». Par la suite et encore aujourd'hui, cette appellation est utilisée pour désigner l'ensemble du littoral des départements du nord et du Pas-de-Calais.

 

Le touquet-Paris-Plage: Idéalement situé entre mer et foret, le Touquet-Paris-Plage est une commune française située dans le département du nord Pas-de-Calais. C’est l’une des stations balnéaire les plus connue de la Côte d’Opale. Surnommée “le jardin de la manche”, la ville est  un mélange de luxe et de douceure de vivre unique. De nombreuses villas, dont la plupart ont été construites dans les année 1920, sont classées monument historiques. Ce patrimoines architectural exceptionnel a fait la renommée du Touquet-Paris-Plage, tout comme les nombreuses promenades dans l'importantes forêt ou le long de l’embouchure de la Canche. Si vous avez le temps embarquer au bord du petit train touristique ou vous verrez défiler sous vos yeux toute l'histoire de la ville.  Enfin impossible de venir dans cette belle station balnéaire  sans faire une halte au chat bleu, célèbre boutique de friandise et de chocolat.

 

Le phare: Fleuron de l’architecture du Touquet, le phare offre une vue exceptionnel sur la baie de la Canche. mais pour cela il te faudra gravir les 274 marches! Ne ratez pas non plus la maisons des phares, qui retracer l’histoire des deux phares du Touquet et de son semaphore.

 

Côte d’Opale: Bordée à l’ouest par la mer du nord et la Manche, la Côte d’Opale s'étend sur près de 150 km. Elle longe le détroit qui sépare la France de l’Angleterre et qui porte le nom de “Pas de Calais”. C’est au niveau de ce détroit, où le vent et les vagues rendent la navigation dangereuses, que se rejoignent les eaux de la Manche et de la mer du Nord.

 

La pierre: L’opale est une pierre fine aux reflets irisées. C’est en raisons de sa lumière changeante et éclatante que le littoral du Nord porte le nom de “Côte d’Opale”. En effet , le littoral, ponctué de plage, de dunes, d’estuaires, de marais et de falaises, alternes les teintes blanches, grises et dorées. Les couleures des prés et des champs (vert, jaune....) se mélangent à celles de mer (bleu, gris, émeraude..) Cette palette de couleurs change au gré du temps et des ventes.

 

Deux caps uniques: Deux falaises offrent  une vue imprenable sur les plages immense et sur les côtes anglaises: Le cap Blanc-Nez, qui culmine à 132 m, et le cap Gris-Nez, qui atteint 45 m. Depuis 1987, le site national des deux caps et placée pour  son exceptionnel intérêt paysager et, à ce titre, bénéficie de la protection du conservatoire du littoral. Comme la pointe du Raz en Bretagne, ce sont des sites naturels uniques.

 

Les yeux dans l’eau: Avec ses longues plages, la Côte d’Opale est l’une des destinations touristiques préférées, des familles se rendant dans le Nord. Ses ports de plaisance typiques et ses stations balnéaires, dont la renommée n’est plus à faire, sont autant de lieux au charme unique, où l’on peut faire de nombreuses activités, parmi lesquelles l’initiation aux sports nautiques.

bottom of page