top of page

Georges Simenon et Maigret

 

Georges Simenon

 

Georges Simenon rénova le genre du roman policier. Il est l’auteur de mon personnage mystère, ce qui lui valut une renommée internationale.

Sa jeunesse

Georges Simenon est né officiellement à Liège à deux pas de la Place St  Lambert, le 12 février 1903. C’est du moins ce qu’a déclaré son père. En réalité, il est né le vendredi 13 février à 0h10, mais sa mère est superstitieuse et supplie son mari de faire une fausse déclaration pour ne pas placer son enfant sous le signe du malheur. Trois ans plus tard, Georges aura un frère Christian. Christian est le chouchou de leur mère, ce que supporte difficilement Georges. Voici Desiré le père, comptable et la mère Henriette, employé d’un magasin.

Georges est un élève prometteur, notamment dans les matières littéraires. Il apprend à lire et à écrire dès l’âge de 3 ans. Très jeune, il se passionne pour les romans d’Alexandre Dumas, de Charles Dickens et de Balzac. A l’âge de 15 ans, Georges apprend par le médecin de famille que son père est gravement malade. Il décide d’arrêter ses humanités et enchaine plusieurs petits boulots.

Au travail !

A 16 ans, il entre, à tout hasard, dans les bureaux de la Gazette de Liège, le grand quotidien local. La guerre est finie depuis quelques mois et beaucoup d’hommes ne sont pas revenus du front. Georges est engagé comme reporter stagiaire. Il doit ainsi parcourir Liège à la recherche de nouvelles, faire le tour des commissariats de police, assister aux procès et à des conférences sur la police scientifique. L’expérience durera près de quatre ans, et au cours de cette période, il trouvera la matière de nombreux romans.

Pendant ses loisirs, il s’essaie au roman et publie à l’âge de 18 ans un petit roman humoristique « Au Pont des Arches » qu’il signe du pseudonyme de « Georges Sim »

Il deviendra un écrivain prolifique. En 1930, il crée le personnage du Commissaire Maigret qui connaît immédiatement un franc succès. Alors que son éditeur lui avait prédit une catastrophe avec ce type de romans.

Voyages

Au lendemain du décès de son père (1922), Simenon quitte Liège pour Paris avec Régine qu’il appelle affectueusement Tigy. Ils resteront mariés pdt plus de 20 ans et auront un fils, Marc. Ils vont fréquenter le Tout-Paris des « années folles ». On voit ici, dans un restaurant parisien, Simenon entouré de sa femme et de Joséphine Baker, une danseuse des Folies Bergères.

Simenon visitera à peu près tous les continents sauf l’Asie et déménagera plusieurs fois. Il s’installera après la guerre pdt 10 ans en Amérique. Il y rencontre sa seconde épouse, Denise qui lui donnera 3 enfants.

A la fin de sa vie, il s’installe en Suisse à Lausanne où il mourra à 86 ans. Peu avant, sa vie est marquée par le suicide de sa fille Marie-Jo, à l’âge de 25 ans. Elle s’était essayée au cinéma et à la musique mais souffrait d’une terrible dépression

Le mystère de la création

Avant chaque journée de travail, Simenon taille méticuleusement un vingtaine de crayons de quoi écrire d’une traite un chapitre complet. Sitôt, la mine de l’un usée, il en prend un autre. De la même façon, il ne fume jamais deux fois de suite la même pipe en travaillant. Il en possède plus de deux cents et en choisit toujours douze d'avance.

L’œuvre de Georges Simenon en chiffres

Ses romans font référence à 1 800 lieux du monde entier et donnent

bottom of page