top of page

Prénom : Lorenzo                                                                 Classe : 2D

Nom : Calicchia

N° : 3

 

 

Parcours 3 : Cher journal // stage de terrain en Côte d’Opale

 

 

Von Braun

 

 

Carte d’identité

 

 

Prénom : Wernher                                                                                              

Nom : Von Braun

Date de naissance : 23/03/1912

Lieu de naissance : Wirsitz  (Pologne)

Sexe : Masculin

Profession : Ingénieur en Aéronautique

Nationalité : Allemand (1912-1955)

Américaine (1955-1977)

 

                                    

                                    

 

Wernher Von Braun, à l’âge de 18 ans se passionne pour l’astronautique pour poursuivre ses travaux de recherche sur la propulsion des fusées il accepte de rejoindre le département balistique de la Direction des Armements de l’Armée allemande. En 1941, il part sur un site tenu secret à la Côte d’Opale.                  Le journal de bord de ce personnage complexe a été retrouvé en Amérique.

 

 

 

                           

                    Mission Côte d’Opale

 

Vendredi 22 Octobre 1941

 

J’arrive en Côte d’Opale en bus, celui-ci n’était pas du tout confortable. L’endroit est grandiose, il y a beaucoup de sable, des falaises, j’entends le bruit des vagues de la mer, il y a des dunes un peu partout.                                                    Je rentre dans une résidence construite en béton armé les murs font nonante centimètres d’épaisseur. Je me sens un peu seul dans cette chambre froide, sans décoration. Ma famille me manque déjà beaucoup, mais je sais que demain mon esprit sera tellement occupé par le projet de construction de la fusée XJ14 que je n’aurai plus le temps d’être triste ou nostalgique.

 

  

 

 

 

Samedi 23 Octobre 1941

 

Ce samedi je me réveille, j’ai bien dormi. Au petit-déjeuner il y a des baguettes et des Flûtes sèches, de l’eau et de la confiture de fraise, ce n’est pas le genre de petit-déjeuner que j’ai l’habitude de manger en Allemagne. Je me mets au travail avec un groupe de scientifiques bizarres mais pas méchants. On fait d’abord connaissance, puis on commence les plans de fusées. Je me rends compte qu’on est à chaque fois surveillé par des gardes nazis et qu’on utilise notre intelligence pour la guerre mais pas pour notre passion. Je me pose des questions… Suis-je à ma place ?

 

 

Dimanche 24 Octobre 1941

 

Cette nuit je n’ai pas bien dormi, j’ai trop pensé à ma famille. Le petit-déjeuner ne me plait toujours pas. On se met au travail, je me rends compte que mes études d’ingénieur en aéronautique me servent beaucoup pour créer les nouveaux plans. Aujourd’hui, une grosse dispute a éclaté car Arthur Rudolph et Sergueï Korolev ne se sont pas mis d’accord avec moi et les autres ingénieurs. Nous ne sommes pas d’accord sur la distance que peut parcourir le projet XJ14. Moi je suis sûr que la fusée atteindra la distance de 300 kilomètres !!!!                Comme l’ambiance est toujours tendue on a décidé que chacun dessinerait son plan pour la fusée et celui qui aurait le meilleur plan construirait sa propre fusée et pourrait la montrer aux supérieurs.

 

 

Discussion tendue…

 

 

 Jeudi 3 Novembre 1941  

 

Je n’ai plus écrit dans mon carnet car j’ai travaillé avec acharnement sur le plan du projet XJ14...  Mes collègues ont tous dit que j’avais la meilleure fusée (je suis trop content) sauf Sergueï Korolev( très jaloux ) qui a remarqué de petites erreurs techniques.

Les supérieurs ont décidé : c’est mon plan qui est retenu.

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 23 Janvier1942

 

Pour construire le prototype on a mis ensemble plus de deux mois !

J’avais raison ! la distance parcourue est de plus de 300 kilomètres.                                    L’essai s’est passé avec Adolph Hitler, il a beaucoup aimé notre fusée, il parlait d’y fixer des bombes…

 

 

Je suis inquiet.

bottom of page